Objet connecté

Communication adaptée aux grandes entreprises

grandes entreprises

La communication d’entreprise regroupe toutes les communications menées par l’entreprise que ce soit en interne ou externe. Elle doit refléter la culture et les valeurs de l’entreprise. La téléphonie constitue un des éléments incontournables dans la communication. Elle permet d’être en relation avec d’autres personnes comme les clients, même à distance.

Communication d’entreprise

Pour garder une place importante sur le marché, assurer une bonne communication est primordial. Afin de se distinguer des concurrences, l’entreprise doit établir une bonne stratégie et une communication harmonisée.

La stratégie devrait répondre à un plan d’action bien établie. Ce dernier devrait contenir les objectifs, les budgets ainsi que les canaux de communication.

La communication d’entreprise se résume en deux domaines distincts : la communication interne (entre les employés), la communication externe (avec les clients, les partenaires et les journalistes).

La clé d’une bonne communication est le recours à des outils innovants et adaptés. La communication de l’entreprise devrait véhiculer la valeur et la culture de l’entreprise.

L’importance de la téléphonie

Dès la création des téléphones, les entreprises y ont saisi l’opportunité pour discuter en temps réel avec les clients. Toutefois, le coût de cette option constituait toujours une problématique pour les entreprises. En effet, à ses débuts, un opérateur était à installer au sein de la société pour gérer les liaisons téléphoniques manuellement. C’est à partir de l’apparition du PABX que les entreprises ont commencé à gérer les appels de manière automatique.

La téléphonie est utile que ce soit en interne ou pour communiquer avec l’extérieur. Elle doit figurer dans le budget de l’entreprise. Généralement, les entreprises utilisent le PABX ou Private Automatic Branch Exchange. Ce standard donne la possibilité de gérer les appels internes et externes. Pour les appels externes, ils sont acheminés dans le RTC ou réseau téléphonique commuté.

Le PABX administre les appels de manière automatique. Grâce à l’innovation constante des différentes fonctionnalités, l’entreprise peut accéder à tout type d’option comme le transfert, le renvoi d’appel, le répondeur, et autres. Aussi, il donne la possibilité de liaison entre les équipements analogiques comme le fax, le poste téléphonique, le minitel, et autres.

L’intérêt représenté par la téléphonie sur IP

Suite à l’évolution de l’ère numérique, la téléphonie sur IP pour entreprise apparait. Il s’agit d’une ligne téléphonique utilisant le réseau Internet pour la transmission des informations.

Cela s’effectue grâce à la voix sur IP. En effet, la voix et numérisée, transmis à travers internet et passé à l’interlocuteur. La communication unifiée donne l’opportunité de fusionner les outils informatiques et téléphoniques à travers une interface commune.

De nouveaux services sont apparus avec l’arrivée du Cloud. Ce dernier permet d’éviter le besoin de présence physique des outils. Il permet de travailler à distance et plusieurs fonctionnalités innovantes sont apportées comme la téléphonie, la messagerie instantanée, le partage de fichiers, la visioconférence, et autres. Les outils informatiques et téléphoniques sont associés pour faciliter la tâche aux entreprises.

Tout cela est possible en différents canaux notamment la vidéo, le data, la voix et sur divers équipements comme un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, un poste fixe, et autres.

Comment here