Start-up

L’innovation des t-shirts geek rendue possible grâce à l’impression textile et l’impression numérique

impression textile

Depuis la montée fulgurante des t-shirts geek en 2013, ils ne cessent d’être conçus et commercialisés dans les quatre coins du globe. Cette montée est due aux méthodes d’impression qui ont fait leurs preuves : l’impression textile et l’impression numérique. Mais avant, c’est quoi un T-shirt geek ?

Présentation des t-shirts geek

Un t-shirt geek est un vêtement qui arbore une image ou un texte sur le thème Geek. Autrement, c’est un t-shirt véhiculant des modes de pensée, des styles de vie et un mindset propres aux geeks.

Le terme « geek » s’est rapidement développé depuis l’émergence des nouvelles techniques, ne désignant plus quelqu’un possédant une simple passion pour l’informatique, mais une passion pour plusieurs domaines parmi lesquels la science-fiction. La culture geek était perçue de façon péjorative. Avec la montée de la génération familiarisée avec la culture du jeu vidéo, cette culture geek, tend à se populariser auprès de la population et des médias. Mais, en ce début du XXIe siècle, le terme « geek » fut défini de nouvelles manières. Les multiples définitions qui furent attribuées au terme geek peuvent se résumer par leur point commun : le geek est celui qui s’évade grâce à son imaginaire, c’est-à-dire qui se divertit grâce à celui-ci, en se passionnant pour des domaines précis dans lesquels il aura une connaissance poussée. Il s’insère au sein de communautés actives de passionnés. Alors, un geek, c’est une personne passionnée par les technologies de l’information et de la communication, en particulier par internet. Un geek est un amant d’informatique, un inconditionnel amoureux de science-fiction, un féru de jeux vidéo. Il est toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations apportées aux technologies numériques. Il spécule aussi et propose de nouvelles choses.

Les t-shirts geek ont désormais un historique particulier. Aujourd’hui, ils sont convoités par tous et sont très tendances. Ils véhiculent un système de pensées bien construit. Pour concevoir ces t-shirts, deux méthodes principales ont été utilisées : l’impression textile et l’impression numérique. Vous pouvez consulter ici des modèles de t-shirts geek : www.tshirteo.fr

L’impression textile

L’impression textile est le processus par lequel l’on applique de la couleur sur un tissu selon des dessins ou des motifs. Pour la faire résister au lavage, la couleur est liée à la fibre du tissu. Bien que l’impression soit liée à la teinture, elles se distinguent radicalement. Pour la teinture, le tissu entier est recouvert d’une couleur ; or, pour l’impression, l’on peut lui appliquer une ou plusieurs couleurs à partir de motifs prédéfinis. Il existe plusieurs techniques d’impression textile. Les principales sont la sérigraphie et l’impression numérique.

L’impression numérique

L’impression numérique directe sur textile est une technique récente datant de la fin du XXe siècle. Il s’agit de faire une impression directe sur le tissu par le biais d’un système de jet d’encre à partir d’un fichier numérique. Le travail à accomplir s’en retrouve simplifié et plus facile en raison de l’importance d’un seul matériel : l’imprimante.